Affichage des contenus web Affichage des contenus web

Qui sommes-nous?

Historique et membres fondateurs

Le besoin de s'unir

En 2011, les membres fondateurs de la CvPAC constatent qu’il y a beaucoup de similitudes à travers les établissements du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. À cette époque, de multiples projets semblables voient le jour à l’échelle de la province et ce, dans différentes organisations. Les porteurs de ces projets rencontrent quotidiennement des problématiques similaires auxquelles ils doivent répondent en réinventant les processus,  les méthodes et les outils de travail.

À ce moment, la culture de partage dans le réseau de la santé au Québec est inexistante et l’on croit qu’une communauté de pratique pourrait être la solution afin de faire économiser temps et ressources au système.

La CvPAC est ainsi née dans l’optique de répondre à ce besoin de partage de connaissances. Ce partage permettra entre autres de passer du tacite à l’explicite et à plus long terme, d’éviter les gaspillages, en plus de faire gagner du temps. La philosophie lean fait son entrée dans le réseau de la santé au Québec et la CvPAC devient son allié. Les processus tendent à être améliorés et on aspire à devenir de plus en plus performants, tout en utilisant moins de ressources. Le réseau est riche en connaissances, pourquoi ne pas l’utiliser pour augmenter notre intelligence collective?

La CvPAC connaît un succès immédiat. À la fin de la première année, elle compte déjà plus de 100 membres à travers 35 établissements du réseau. Au fil des années et au fur et à mesure que le Lean santé se développe au Québec, la CvPAC est de plus en plus prisée au sein du réseau et ne cesse de croître. À l’aube de l’année 2016, plus de 850 membres en font partie et ce, dans près de 100 établissements. 

 

Membres fondateurs

 

 

M. Sylvain Chaussé, M.Adm,

 

Ex. conseiller cadre en amélioration continue

 

CHUS

    

 

M. Mathieu Desmarais, M. Adm,

Expert-conseil du système de gestion intégrée de la performance 

CIUSSS de l'Estrie-CHUS

  

 

M. Sylvain Létourneau,

Expert-conseil en amélioration continue

CIUSSS de l'Estrie - CHUS


 

Vision

Vers des soins et des services de santé accessibles et efficients favorisant une expérience patient humaine et sécuritaire dans le respect du personnel.

Mission

La Communauté virtuelle de Pratique en Amélioration Continue a pour mission d’être la plateforme de référence Lean santé francophone. Pour y parvenir la CvPAC :

  • propose aux professionnels, gestionnaires de la santé et médecins un réseau d’échanges et de partage des meilleures pratiques ;

  • conceptualise et diffuse des connaissances explicites et tacites en matière d’amélioration continue de la performance des organisations ;

  • crée et répertorie des contenus pertinents, diversifiés et de qualité.

Valeurs

  • Entraide

  • Confiance

  • Partage

  • Engagement